Pour beaucoup de gens, tous les thés verts japonais peuvent sembler être les mêmes. Ainsi, lorsqu’ils entendent des mots comme « Sencha » ou « Matcha », ils ne réalisent probablement même pas à quel point ces deux formes de thé vert japonais sont différentes ! Voici un guide rapide des principales différences entre le thé vert sencha japonais et le thé vert matcha.
Différence n°1 : Méthodes de culture
La plus grande différence entre le thé vert Sencha japonais et le thé vert Matcha réside dans la façon dont ils sont cultivés. Le thé vert Sencha japonais est cultivé en plein soleil, tandis que le thé vert Matcha est cultivé à l’ombre. Cela a un réel impact sur ce que contient votre thé, comme nous le verrons plus loin…
Différence n°2 : Préparation
De plus, même la façon dont le thé est récolté et préparé est très différente. La principale différence est que dans le cas du thé vert Matcha, les feuilles sont déveinées et les tiges sont enlevées avant que les feuilles ne soient broyées en une fine poudre. En revanche, dans le cas du thé vert Sencha japonais, les feuilles entières sont broyées, y compris les tiges et les nervures. Le travail manuel supplémentaire requis pour préparer le thé vert matcha est l’une des raisons pour lesquelles son prix est souvent plus élevé.
Différence n°3 : Goût et couleur
Il y a une nette différence de profil de goût entre ces deux thés verts. Le thé vert Matcha en poudre est d’un vert brillant, et le thé lui-même est généralement décrit comme étant crémeux. De plus, après la consommation, il n’y a pas d’arrière-goût piquant. En revanche, le thé vert Sencha japonais produit une poudre vert foncé qui est souvent caractérisée comme un profil de goût « herbacé ». Il est plus piquant que le thé vert matcha. Cependant, le thé vert Sencha japonais est plus robuste et plus rafraîchissant.
Différence n°4 : Caféine et L-Théanine
C’est ici que la différence entre les méthodes de culture (voir le point 1 ci-dessus) est vraiment importante. Comme le thé vert Matcha est cultivé à l’ombre, il conserve une plus grande partie de sa teneur en caféine. De plus, il contient davantage de L-théanine, ce qui explique l’humeur très relaxante et méditative produite par la consommation de thé vert Matcha. Les amateurs de thé vert vous diront donc que le thé vert Matcha est supérieur au thé vert Sencha japonais : il leur donne plus d’énergie (grâce à une teneur plus élevée en caféine) et les aide à se sentir plus détendus (grâce à une teneur plus élevée en L-théanine).
Différence n°5 : Antioxydants
Enfin, une différence cruciale concerne le nombre d’antioxydants bénéfiques (appelés catéchines) qui se trouvent dans chaque tasse de thé vert. En règle générale, le thé vert Sencha japonais contient plus d’antioxydants, et cela est également dû à la méthode de culture : plus de temps passé au soleil signifie plus d’exposition au soleil, ce qui signifie plus d’antioxydants sains.
**
Ainsi, comme vous pouvez le constater, il existe cinq différences principales entre le thé vert Sencha japonais et le thé vert Matcha. Des facteurs comme la façon dont ils sont cultivés et récoltés ont un impact très réel sur la saveur, le goût, la teneur en caféine et la teneur en antioxydants. C’est la preuve irréfutable que tous les thés verts japonais ne sont pas créés de la même façon ! Que vous choisissiez de boire du thé vert sencha japonais ou du thé vert matcha est vraiment une question de préférence. Bien sûr, le Matcha et le Sencha ne sont pas les seuls thés verts japonais disponibles. Loin de là en fait ! Si vous essayez encore de vous décider entre les deux, peut-être devriez-vous donner une chance à l’un des autres pour briser l’égalité…