22 faits et chiffres époustouflants sur la pollution plastique


Santé

Le plastique que tu utilises finit soit dans l’environnement, soit dans ton corps. La plupart du plastique atteint l’eau océanique qui est ensuite distribuée dans les terres agricoles ou l’eau potable. Il est aussi consommé par la vie marine, qui empoisonne ensuite les humains. Dans les deux cas, c’est assez dangereux pour la flore, la faune et ton bien-être.

Si tu utilises encore régulièrement du plastique, ce blog va t’éclairer sur les effets néfastes de la pollution plastique sur l’environnement et ta santé.

Plus de 380 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année dans le monde.
Depuis le début de Coronavirus en 2019, la pollution plastique a augmenté jusqu’à 530 millions de tonnes. En d’autres termes, ce chiffre a été doublé en 2020.
Chaque année, en moyenne sur la planète un humain utilise un sac en plastique par jour. Au Danemark, environ quatre sacs en plastique sont utilisés par chaque personne.
Près de 99% du plastique est produit en brûlant des produits chimiques, des huiles et du gaz.
Environ 40% de la consommation mondiale de plastique est le fait de l’industrie de l’emballage.
Une seule bouteille en plastique met plus de 400 ans à se décomposer. Elles contiennent un composé appelé polyéthylène téréphtalate. Il se décompose par photodégradation et n’est pas biodégradable. En d’autres termes, il se décompose sous l’action du soleil et de l’air. Malgré cela, il laisse derrière lui d’abondants microplastiques qui peuvent être nocifs pour la santé.
Les gobelets en plastique se décomposent en près de 50 à 80 ans.
Seulement 9% des déchets plastiques mondiaux sont recyclés. Le reste finit soit dans les décharges, soit dans les océans.
Un poisson sur trois pêché et consommé par les humains contient du plastique.
Le micro plastique est encore plus désastreux pour l’environnement que les énormes morceaux de plastique. De nombreux articles de tous les jours contiennent du micro plastique, comme les exfoliants pour le visage, les pneus, les bouteilles, les tubes, les sachets de thé, etc.
La Chine a le taux de pollution plastique le plus élevé. Elle contribue à environ 28% de la pollution plastique mondiale.
80 % des débris dans l’environnement sont causés par le plastique.
L’empoisonnement au plastique est l’un des principaux responsables des cancers et des infections graves.
Lorsqu’il est mélangé à du chlore, le plastique devient dangereux pour le sol. Il est absorbé par les terres agricoles et finit par détruire les cultures et l’écosystème.
L’Allemagne possède le meilleur système de recyclage qui utilise près de 56% du total des déchets.
La fabrication d’aliments pour le bétail libère 90% du plastique à cause des fossiles et des émissions gazeuses.
Le plastique dans les océans a maintenant été découvert dans l’Arctique par des scientifiques.
Les pailles en plastique contribuent aussi énormément à la pollution. Les gens du monde entier utilisent environ 500 millions de pailles par jour.
Même l’eau du robinet contient du micro plastique ! Près de 83% des sources d’eau du robinet sont remplies de polluants en micro plastique.
Chaque bébé tortue de mer naît avec du plastique à l’intérieur.