Comment tes besoins en chaussures de marche changent avec l’âge


Santé

Les caractéristiques dont tu as besoin dans une chaussure de marche peuvent changer avec l’âge. Les chaussures que tu as utilisées pendant des années pour marcher pour ta santé et ta forme physique devront peut-être être échangées contre celles qui te serviront mieux. Maintenir un mode de vie actif est vital pour ta santé et ton indépendance lorsque tu vieillis. Parfois, cela implique de passer à des chaussures qui ne correspondent pas à ton style habituel. Comprendre ce qu’il faut rechercher dans les chaussures peut t’aider à faire le meilleur choix.

Sache que toute chaussure doit être agréable dès que tu l’enfiles, sans période de rodage. Offre à tes pieds les bonnes chaussures pour que tu puisses continuer à marcher.

Découvre les changements qui se produisent en vieillissant et les chaussures qui peuvent te permettre de marcher pendant des années.

Changements de tes pieds à mesure que tu vieillis

La forme et la taille de tes pieds changent au fil des ans, et tes besoins en matière de chaussures varient en fonction des affections courantes.

  • Élargissement et allongement du pied : Il est normal que tes pieds deviennent plus larges, plus longs et plus plats à mesure que les ligaments et les tendons perdent de leur force et de leur élasticité. Les blessures qu’ils subissent s’accumulent. Il est normal de voir ta taille de chaussure augmenter d’une demi-taille ou plus.
  • Gonflement du pied : Tu peux avoir un gonflement des pieds et des chevilles dû à des problèmes de circulation ou aux effets des médicaments et des problèmes de santé. Tu peux avoir besoin d’une paire de chaussures plus grande pour les jours où tu as plus de gonflements. Si tu portes des chaussettes de compression, tu dois t’assurer que tes chaussures peuvent les accueillir sans être trop serrées.
  • Amincissement du rembourrage naturel : Tu perds également le coussinet de graisse qui amortit le dessous de ton pied. Tu peux remarquer une gêne et une fatigue de plus en plus importantes à mesure que ce rembourrage naturel se perd. Des chaussures ou des semelles intérieures rembourrées peuvent t’aider.
  • Changements de la peau : La peau sèche en vieillissant peut entraîner des callosités, et tu risques d’avoir de la peau craquelée sur tes talons.
  • Aggravation de l’état des pieds : Les oignons, les orteils en marteau et d’autres affections du pied peuvent se développer ou s’aggraver avec l’âge. Tu peux ressentir les effets à long terme du port de chaussures à bouts pointus et à talons surélevés.
  • Changements dans la démarche : L’arthrite, la neuropathie et d’autres affections peuvent modifier ta démarche, ralentir ta vitesse de marche générale et parfois entraîner un boitement. Cela peut entraîner une pression sur différentes zones du pied, ce qui entraîne une gêne. Les changements de démarche se développent souvent après 70 ans et sont observés chez la majorité des personnes de plus de 80 ans.
  • Perte de densité osseuse : Les os qui s’amincissent, y compris ceux du pied, sont plus exposés au risque de fracture.
  • Difficulté à prendre soin de ses pieds : Tu peux perdre de la souplesse en vieillissant et avoir des difficultés à te pencher ou à croiser les jambes. Si tu ne peux pas atteindre tes pieds facilement, enfiler tes chaussettes et tes chaussures devient un défi. Tu peux avoir besoin d’une chaussure non lacée et/ou de dispositifs d’assistance tels qu’une aide pour les chaussettes. Tu ne pourras peut-être pas te couper les ongles des orteils ou te laver et te sécher les pieds.
  • Problèmes de pieds dus au diabète : Plus d’une personne sur quatre souffre de diabète après 65 ans. Cela entraîne souvent une perte de circulation sanguine et de sensation dans les pieds. Tu devras t’assurer que tes chaussures sont bien ajustées et qu’elles ne frottent pas et ne provoquent pas d’ampoules, ce qui pourrait entraîner une infection.
  • Problèmes d’équilibre : En vieillissant, ta capacité à t’équilibrer et à te corriger si tu glisses ou trébuches est réduite. Il se peut aussi que tu prennes des médicaments qui peuvent te donner des vertiges. Tu auras besoin de chaussures qui ont des semelles antidérapantes et une structure suffisante pour un bon soutien, y compris celles avec un col haut.

Chaussures de marche pour les personnes âgées actives

Si tu aimes marcher pour ta santé et ta forme physique, les chaussures de marche ou de course athlétiques sont les meilleurs choix. Pour t’assurer que tu achètes le bon type de chaussures et qu’elles sont bien ajustées, rends-toi dans un magasin spécialisé dans les chaussures de course de ta région. Ils ne servent pas seulement les jeunes coureurs de compétition. Ils ont de nombreux clients de longue date qui te ressemblent et ont des besoins similaires.

Comment obtenir l’ajustement correct de tes chaussures de marche

Ils mesureront tes pieds et évalueront ta démarche pour voir si tu peux bénéficier de chaussures de contrôle du mouvement ou de chaussures de stabilité. Ces types de magasins peuvent aussi être en mesure de fabriquer des semelles moulées à chaud qui donneront à ton pied un bon soutien.

Même si des chaussures de marche peuvent fonctionner, ne sois pas surpris s’ils te recommandent plutôt une chaussure de course. Les chaussures de course montrent la voie en utilisant un amorti léger et les dernières technologies. Les chaussures de sport ont également un collier de talon rembourré, ce qui peut réduire les frottements dans cette zone. Beaucoup sont fabriquées avec des empeignes sans couture pour réduire les zones de frottement.

Cherche des chaussures d’athlétisme qui ont une boîte à orteils plus arrondie et qui existent en plusieurs largeurs. New Balance est une marque qui est connue depuis longtemps pour ces deux aspects. Ils ont quelques styles de marche avec une fermeture auto-agrippante, si tu préfères. De nombreux modèles de Brooks existent aussi en largeur, et ils sont connus pour leurs chaussures de contrôle du mouvement.

Demande au vendeur de t’aider à lacer les chaussures pour obtenir un bon ajustement. Tu veux t’assurer qu’elles ne sont pas trop serrées sur l’avant-pied mais qu’elles peuvent être serrées à la cheville, afin que ton talon reste dans la talonnette. Il existe des astuces de laçage qui t’aideront.

Les chaussures sont essentielles mais ne lésine pas sur l’achat de bonnes chaussettes. Cherche des chaussettes qui absorbent la transpiration et ont une forme anatomique qui peuvent réduire ton risque de développer des ampoules. Un magasin de course à pied est une bonne source pour celles-ci.

Fais toujours tes achats de chaussures plus tard dans la journée, lorsque tes pieds sont peut-être un peu plus gonflés. Porte les chaussettes que tu prévois de porter avec les nouvelles chaussures pour t’assurer qu’elles sont bien adaptées.

Chaussures pour la marche quotidienne

Tu peux te rendre dans un magasin spécialisé dans les pieds et les chevilles pour obtenir des recommandations sur les semelles, les chaussures et les modifications de chaussures. Si tu as des douleurs importantes aux pieds ou des difficultés à marcher, discute-en avec ton médecin ou ton podologue pour une évaluation complète. Des semelles de soutien et d’amortissement peuvent t’apporter un plus grand confort, ou tu peux avoir besoin d’une orthèse sur ordonnance.

Chaussures à éviter

Ces types de chaussures peuvent contribuer à des problèmes en vieillissant. Porte-les rarement ou avec précaution :

  • Bottes ou chaussures à bouts pointus : Si tu adores tes bottes de cow-boy, il peut être difficile de les abandonner. Mais les chaussures et bottes à bouts pointus resserrent tes orteils et peuvent frotter et causer des plaies. Cherche des versions à bouts carrés ou ronds qui laissent de l’espace à tes orteils.
  • Les chaussures dont le talon est plus haut que 2 1/4 pouces : Un talon élevé augmente ton risque de te tourner la cheville. C’est vrai pour les talons larges comme pour les talons étroits.
    Chaussures à semelles lisses : Tu dois réduire les risques de glisser et de tomber. Recherche des semelles antidérapantes sur toutes tes chaussures.
  • Sabots, sandales ou tongs à dos bas ou sans dos : Tu risques de sortir de ces types de chaussures sur une pente, et tu ne peux pas obtenir un bon mouvement de marche en les portant. Recherche des modèles qui ont une bride arrière confortable et rembourrée. Évite les sandales qui te donnent des points chauds ou des ampoules là où les lanières frottent.
  • Des chaussures fragiles : En vieillissant, tu as besoin de plus de structure pour amortir et soutenir ton pied. Même les pantoufles que tu portes à la maison doivent avoir une semelle ferme.
    Chaussures à semelle basculante : Ce type de chaussures n’est pas recommandé si tu as des difficultés d’équilibre ou si ta démarche n’est pas régulière.
  • Des chaussures anciennes et usées : Les chaussures perdent leur soutien et leur amorti en vieillissant. Tu dois vérifier tes chaussures et en acheter de nouvelles lorsque tu vois de l’usure sur la semelle, la tige ou l’intérieur.