Yerba Mate vs. Matcha : une énergie saine, qui arrive en tête ?


Santé

Dans le monde d’aujourd’hui, où tout va très vite, il semble que tout le monde cherche la meilleure alternative au café. Parmi les pick-me-up préférés des gens occupés, on trouve le yerba mate (fait à partir de feuilles et de brindilles séchées et écrasées du houx de la forêt tropicale) et le thé vert matcha japonais, une poudre faite à partir de feuilles de thé vert finement moulues. Alors, lequel est supérieur en matière d’énergie saine ?

Si vous mesurez simplement l’énergie en termes de caféine, alors le yerba mate et le thé matcha sont étonnamment similaires. Pour une portion d’une once, ils fournissent tous deux environ la même quantité de caféine (11 mg). Ce n’est pas autant de caféine que dans une tasse de café standard (ou un double expresso !), mais c’est tout de même plus que suffisant pour fournir un léger remontant tout au long de la journée.

Mais le thé matcha japonais brille vraiment quand on commence à examiner tous les antioxydants sains qu’il contient. Par gramme, ce thé vert en poudre contient près de 33 fois la quantité d’antioxydants contenue dans une portion similaire de yerba mate. Le principal antioxydant présent dans le thé matcha est l’EGCG (épigallocatéchine), qui s’est avéré très efficace pour la perte de poids. Il aide littéralement l’organisme à accélérer son métabolisme, vous permettant ainsi de contrôler votre poids.

De plus, le thé vert matcha contient l’acide aminé important L-théanine, qui est responsable de la création d’un calme, d’une concentration de type zen qui est associée au matcha depuis plus de 1000 ans. La raison en est simple : La L-théanine augmente l’activité des ondes alpha dans votre cerveau, créant un sentiment de ce que l’on ne peut appeler qu’une vigilance calme. Et, mieux encore, la L-théanine aide à réguler l’absorption de la caféine par votre corps, afin que vous n’ayez pas l’inévitable accident de caféine ou le trac que connaissent de nombreux buveurs de café. Si vous essayez de faire face à une journée chargée, vous apprécierez cette source vitale d’énergie saine.

Le thé matcha présente un autre avantage par rapport au yerba mate, à savoir la présence de catéchines puissantes. Les chercheurs cliniques ont découvert que les catéchines ont de fortes propriétés antibactériennes qui permettent au corps humain de repousser les infections. En revanche, le yerba mate n’a pas de catéchines.

Donc, si vous cherchez la meilleure source d’énergie saine, il est facile de voir comment le thé vert matcha a un grand avantage sur le yerba mate. Oui, ils contiennent peut-être tous deux la même quantité de caféine, mais le matcha a l’avantage supplémentaire d’être riche en antioxydants et en catéchines. Chaque bonne tasse de thé chaud stimule le métabolisme et augmente la capacité naturelle de votre corps à combattre les infections. En bref, le thé matcha est l’équivalent d’un carburant très propre et bon pour votre corps, qui vous aide à passer à travers chaque jour, même s’il devient fou.

Mieux encore, le thé matcha est beaucoup plus facile à préparer que le yerba mate. Avec le yerba mate, vous devez faire infuser les feuilles et les brindilles séchées dans de l’eau chaude. En revanche, pour le matcha, il suffit de mélanger un gramme de poudre verte dans une tasse d’eau chaude. En ce qui concerne l’énergie saine, le thé matcha japonais arrive en tête. Il pourrait bien être l’ultime alternative au café super-alimentaire.