Moto Superstitions exposées | Quelles sont les vôtres ?


Santé

De la cloche gardienne sur kombak.fr sur les cruisers au neuvième Champion du Monde Valentino Rossi qui se penche avant une course près de son prototype MotoGP, les superstitions sont courantes dans la culture moto, mais qu’est-ce que tout cela signifie ?

Au fond, la superstition est une peur irrationnelle de l’inconnu, et les humains ont embrassé ce type de peur depuis que les hommes des cavernes ont découvert le feu. Parce que beaucoup associent déjà la moto à la peur et au danger – même les motocyclistes chevronnés – les superstitions sont naturellement répandues dans tous les types de motocyclisme.

Il y a les superstitions habituelles des motocyclistes, comme cette légendaire cloche de gardien. Mais, la plupart des coureurs que je connais, y compris moi, en ont quelques uns d’inhabituels. Vous en avez probablement développé quelques-uns, comme je l’ai fait au fil des ans.

Tant que vous n’êtes pas trop conscient des superstitions de la moto, je n’y vois rien de mal. Dostoïevski disait : « Être trop conscient est une maladie, une vraie maladie. »

Commençons par les universels, menés par ce qu’on peut probablement trouver à n’importe quel rassemblement de croiseurs – la cloche gardienne. Mon père et mes oncles utilisent des cloches gardiennes sur leurs Harley-Davidson depuis les années 1960. Le concept est de repousser tous les mauvais esprits de la route, ces salauds qui causent des pannes, des accidents ou d’autres formes de malchance en roulant.

Ces esprits sont pris au piège dans la cloche du gardien, et la sonnerie constante les rend fous. Finalement, on dit que ces esprits finissent par perdre leur emprise dans cette clochette et redescendent sur le sol juste pour se faire aspirer dans la cloche d’une autre moto. Je n’ai jamais utilisé de clochette, et je ne le ferai jamais ; ce n’est pas mon truc. De plus, je n’aurai jamais eu, ou n’aurai jamais, aucun de mes vélos bénis.

Un autre appareil superstitieux est l’ange de la moto, dont je n’ai pas un, mais deux. Ce n’était pas mon intention, car ni l’un ni l’autre n’a été acheté par moi. Lorsque j’ai acheté ma première moto de route neuve en 2001 – une Kawasaki ZR-7S avec des problèmes de carburateur constants – la mère de ma petite amie d’alors m’a acheté un ange de moto.

Je l’ai utilisé pour la première fois lors d’un voyage au Honda Hoot, aujourd’hui disparu, et il est toujours avec moi depuis. En fait, j’ai fait demi-tour pour faire un voyage d’une vingtaine de kilomètres au pays du blues du Mississippi afin de le récupérer.

La deuxième m’a été donnée il y a quelques années par mes parents, qui sont enracinés dans le catholicisme. Il réside actuellement sous le siège de ma Ducati Multistrada 1200 – ma moto préférée de tous les temps qui restera avec moi pour cette vie.

Je n’aime pas me considérer superstitieux, mais plutôt nostalgique parce que ces objets symbolisent autre chose. Ce n’est pas comme si je ne voulais pas conduire une moto verte parce que ça porte malheur ; j’ai fait beaucoup de Kawasakis dans ma vie sans problème !

Mon autre superstition de la moto a ses racines dans Crown Royal. Mon grand-père a été propriétaire d’un bar/restaurant pendant 38 ans, et c’est là que j’ai appris les rudiments du dur labeur au début de mon adolescence. J’ai aussi reçu des cadeaux sympas de distributeurs et de magasins d’alcool, comme un bracelet Crown Royal violet. Je ne roulerai pas une journée de piste sur un vélo personnel sans qu’il soit attaché à l’envers par-dessus mon réservoir de frein avant. Il réside actuellement sur ma Ducati 1198, mais trouve son chemin vers n’importe quelle moto que j’apporte sur la piste. La même que celle-là. Tout le temps.

J’ai ce bracelet depuis plus de 25 ans, et il me permet d’avoir des flashes mentaux rapides sur les années d’adolescence où je rêvais de courir sur un circuit. Bien sûr, cela me rappelle aussi mon grand-père et ses cheveux blancs, une image qui a plus de valeur que tout ce qui est tangible.

Comme je l’ai dit, j’aime attribuer ces rituels d’équitation à la nostalgie plutôt qu’à la superstition, même si c’est une syntaxe mentale confortable pour mon cerveau. Je dois admettre que j’ai de multiples superstitions à moto, tout comme je dois porter la même montre que ma femme m’a donnée il y a des années sur chaque vol.

Mes superstitions de motocycliste ne sont rien comparées aux autres. Chaque fois que je vois Valentino Rossi s’accroupir près de son prototype MotoGP et ajuster ses cuirs en se tenant debout alors qu’il sort de la pit lane, je me souviens toujours de mes bizarreries ou, euh, de mes superstitions moins visibles.

Avez-vous des superstitions ou des rituels uniques sur la moto ? Veuillez en partager quelques-unes ci-dessous pour que nous puissions tous nous réconforter en sachant que nous ne sommes pas seuls quand il s’agit de peurs irrationnelles.