Apprenez des Japonais super-plats : Quels sont leurs secrets ?


Santé

Toute personne ayant visité le Japon aura probablement remarqué que les hommes et les femmes japonais semblent rarement avoir un pourcentage élevé de graisse corporelle. En fait, si vous comparez les taux d’obésité au Japon avec ceux de l’Europe et de l’Amérique du Nord, il devient rapidement évident que les preuves sont plus qu’anecdotiques – elles ont été prouvées par des chercheurs cliniques. Selon l’International Obesity Task Force, le Japon a le taux d’obésité le plus bas du monde, avec seulement 2,9 %. En comparaison, le taux d’obésité aux États-Unis est de 32 %. Même les Français – connus depuis longtemps pour leurs chiffres sveltes – ont un taux d’obésité de 11 %. Qu’est-ce qui peut donc expliquer ce phénomène unique – a-t-il quelque chose à voir avec la culture japonaise ? Avec leur régime alimentaire ? Ou avec autre chose ?

Un facteur majeur du faible taux d’obésité est lié aux attitudes et aux normes culturelles japonaises. L’obésité est synonyme d’inefficacité, de paresse et d’indiscipline. En fait, il existe un terme, « Hara Hachi Bu », qui décrit l’autodiscipline utilisée par les Japonais super-maigres pour arrêter de manger lorsqu’ils ne sont rassasiés qu’à 80%. Il n’existe aucune norme culturelle qui stipule que vous devez avoir une assiette propre à la fin du repas – si vous ne pouvez plus manger, vous ne pouvez plus manger, et c’est tout. Les pratiques occidentales traditionnelles – buffets sans fin, recharges gratuites de boissons, repas surdimensionnés – ne sont tout simplement pas populaires au Japon.

Bien sûr, un autre facteur concerne les étonnantes habitudes alimentaires des Japonais. Pour préparer les repas, par exemple, ils utilisent rarement du beurre ou de l’huile. Une autre bonne raison est que, comme la viande rouge, comme le bœuf, est très chère au Japon, le régime alimentaire des Japonais est très riche en poulet et en fruits de mer ultra-maigres, sans parler des légumes, des fibres et du riz.

Bien que tout cela soit important, le véritable « secret » qui explique pourquoi les Japonais sont si maigres est qu’ils ne comptent pas sur les boissons sucrées aux repas. Ils boivent plutôt de l’eau ou du thé vert. En fait, il existe un type spécial de thé vert en poudre qui joue un rôle particulièrement important dans le maintien de la minceur et de la sveltesse des Japonais. Vous l’avez deviné, c’est le thé matcha.

Les avantages de boire du thé Matcha japonais

En plus d’améliorer la clarté et la concentration, le thé matcha japonais contribue également à stimuler le métabolisme du corps. L’un des principaux antioxydants du thé matcha est l’EGCG (épigallocatéchine), dont il a été prouvé cliniquement qu’il augmentait le métabolisme, aidant ainsi les Japonais à perdre du poids. Il a également été prouvé que le thé matcha bloque la formation des cellules adipeuses.

Au Japon, le thé vert matcha est apprécié partout, et pas seulement au moment des repas. Le matin, par exemple, de nombreux Japonais dégustent une tasse de thé matcha bien chaud. Il est facile à préparer, et il est particulièrement apprécié pour sa capacité à fournir une énergie et une concentration durables pendant 3 à 4 heures. En fait, les moines bouddhistes zen ont commencé la tradition de boire du thé vert matcha au 13e siècle, il n’est donc pas exagéré de dire que le thé matcha est également très zen.

Donc si vous essayez de perdre du poids et que vous avez toujours été curieux à propos des Japonais, vous connaissez maintenant leur secret. Cela commence par leur régime alimentaire et inclut la consommation régulière de thé vert matcha. Une tasse de matcha tous les jours pourrait bien être le secret pour maigrir et devenir super-maigre.